Elles furent longues. Plus longues que prévues. Je parle des vacances. J’ai eu amplement le temps de faire le plein de découvertes que je vous livre  en vrac aujourd’hui histoire de reprendre le rythme des mes publications du mercredi et du vendredi.

1. Les chaussures à semelles rouges de Christian Louboutin: les semelles rouges sont-elles une marque de commerce? Yves Saint Laurent, menacé de poursuite par Louboutin, réplique que Louis XIV portait lui aussi des chaussures rouges! Moi je trouve que des semelles rouges, c’est bien chouette, mais une invention? de la créativité?  Jusqu’où va-t-on dans le marketing d’une marque?

2. Le goût pour les chaussures chez les femmes russes: voici une photo prise de bon matin dans les rues de Moscou. Je me promenais prosaïquement avec mes Berkenstock pourtant dernier cri et c’est moi qui me faisais regarder. Jeunes, moins jeunes, riches ou moins riches, l’accessoire de mode indispensable à la femme russe est LA paire de chaussures, élégante, originale, et surtout à talons hauts de 10 pouces et plus.

3. Le hockey en partie responsable des difficultés de RIM: oui, je l’ai lu. M. Balsillie était à ce point préoccupé par l’achat d’une équipe de hockey qu’il en aurait délaissé les enjeux stratégiques de sa compagnie. On oublie presque aujourd’hui que l’inventeur du “smarrtphone” c’est Research In Motion avec le BlackBerry! Apple a suivi avec le i-phone et on connait la suite. RIM a lancé son PlayBook en avril 2011 mais c’est déjà un an de retard sur le i-pad d’Apple et dans ce domaine, un an c’est presque un siècle de rattrapage. J’écris de mon ipad auquel je viens de connecter une station clavier et tout semble si facile à utiliser, à intégrer, à lier. RIM, un joyau de l’économie technologique canadienne, un laboratoire pour des milliers de jeunes gradués en maths, génie et sciences, une histoire d’entrepreneuship canadien extraordinaire. Et j’ai choisi de suivre le buzz et de m’équiper avec Apple des pieds à la tête. C’est exactement ce dont se plaignait le co-fondateur de RIM, M. Lazaridis, on ne comprend pas l’importance d’une compagnie comme RIM pour l’image du Canada comme pays innovateur. M. Lazaridis s’est fait lynché dans les media et on l’a traité de pleurnichard. À quoi attibuer d’avoir laissé passer le coche? En tant que coach( ou “coche”!) d’affaires, c’est ce qui m’intéresse. L’histoire ne s’est même pas terminée là puisque par la suite, des lettres d’employés très critiques envers le style de gestion des fondateurs se sont retrouvées sur la toile. Juste avant la débacle de la bourse de la dernière semaine, j’ai acheté des actions de RIM en cadeau d’anniversaire pour mon fils. Rien de plus passionnant, même pour un ado, de voir ce qu’il adviendra de notre fleuron de la technologie, RIM.  Mais je compte revenir sur ce sujet!

4. La tendance au troc. “Ce qui est mien est tien”: What’s Mine is Yours: The Rise of Collaroative Consumption de Rachel Botsman explique que le nouveau modèle d’affaires qui fait frémir les traditionnels centres commerciaux, c’est de partager les outils plutôt que d’en être propriétaire. Avez-vous vraiment besoin de cette perceuse ou avez-vous plutôt besoin d’un trou? Le phénomène devient à ce point répandu qu’il y a maintenant des “Pop-UP Swap Partys” à Montréal, Toronto, NY.: C’est le phénomène de Twitter adapté à la consommation courante.  http://www.time.com/time/specials/packages/article/0,28804,2059521_2059717_2059710,00.html

5. D’après une étude menée par l’agence de recherche Masmi Russia, “What makes Russians Happy”: c’est l’argent à 40% autant pour les femmes que pour les hommes. Justement l’Itinéraire, un magazine que j’ai toutjours grand plaisir à acheter comme à lire, publie ce mois-ci un dossier spécial sur le bonheur. J’ai appris que nous avions au Québec, un indice relatif de bonheur ( IRB) développé par Pierre Côté. Ses études identifient trois sources majeures de bonheur: Se défaire des conditionnements sociaux qui nous influencent, avoir des passions et de les vivre, ne jamais cesser d’apprendre, de satisfaire sa curiosité. À la question ” Comment l’IRB est-il perçu par les décideurs au Québec?”, Pierre Côté répond: ” À la suite du classement de 22 villes québecoises selon leur IRB, seuls deux maires m’ont demandé le rapport qui était disponible sur leur ville. Il s’agit des maires de Repentigny et de Sainte-Julie, deux villes dirigées par des femmes” http://www.indicedebonheur.com/votre-irb.htm pour aller calculer votre IRB.

6. Le métro de Moscou: à vous de tirer vos conclusions: pas un graffiti, pas une publicité mais beaucoup de monde ( qu’on ne voit pas sur cette photo!)

7. La simplicité: Cet été j’ai eu la chance d’aller voir le spectacle du Cirque invisible avec la merveilleuse Victoria Chaplin ( qui ressemble physiquement tellement au grand Charles Chaplin!) et son mari Jean-Baptiste Thiérrée.
Chaque numéro apportait sa magie sous le couvert d’une simplicité qui paraissait enfantine. Et pourtant, cela fait trente ans que le duo travaille sur ce spectacle! “En trente ans, nous n’avons produit que trois spectacles. En fait, j’aurais aimé n’en faire qu’un seul et le peaufiner sans cesse”.
N’est-ce pas un peu ce à quoi nous nous employons tous dans la vie?

À vendredi!