Coaching Pour Dirigeants

Ces services font désormais partie de mon offre en facilitation d’équipe et travail collaboratif. Découvrez comment je peux vous aider en visitant mon nouveau site Le pouvoir des questions.

Redonner son sens au travail

L’acronyme SMART est souvent utilisé en le vidant de son vrai sens, qui est de réfléchir à l’alignement de ses valeurs avec celles de l’entreprise dans laquelle on oeuvre. Ce qu’on appelle la cohérence.

Le leader axé principalement sur les résultats Spécifiques, Mesurables, Ambitieux, Réalistes et définis dans le Temps est smart, mais le leader conscient des responsabilités qui lui incombent va beaucoup plus loin. Il se demande comment être en cohérence, comment aligner résultats ET bonheur au travail. Ce leader-là est véritablement un leader SMART. À sa façon, il est un artiste concentré sur l’art de diriger une organisation apprenante qui a autant de succès financier qu’elle a d’employés heureux et engagés.

Redonner du sens au travail passe même par la remise en question des structures organisationnelles traditionnelles. Le livre « Reinventing Organizations, vers des communautés de travail inspirées » de Frédéric Laloux parle des entreprises Opales qui déconstruisent les modèles existants de gestion des organisations, allant même jusqu’à l’autogouvernance.

Les coûts en absentéisme, les conséquences sur la santé mentale et le coût humain sont les effets à long terme non seulement sur l’organisation, mais aussi sur la société dans son ensemble. Il est grand temps que les personnes en position de décider prennent la mesure de l’ampleur du travail à accomplir pour créer des organisations porteuses de sens.

Redonner sa place à l’ART d’être leader

 smART c’est aussi Art de vivre, art de faire des affaires, art de concilier, art d’aimer, art d’écouter, art de communiquer, art d’aider, art de planifier, art de mener, art de diriger et bien plus.

L’ART d’être leader se mesure à la qualité des relations entre collègues, au bonheur d’aller travailler, aux éclats de rire en réunion, à l’innovation des solutions proposées, à la qualité du feedback, à la puissance de l’écoute, aux conversations intelligentes, aux conflits réglés, au plaisir d’aller travailler, à la passion du produit, au savoir-faire, au savoir-être, au sens de l’initiative, à tout ce qui fait qu’à la fin d’une journée, tout le monde a contribué à créer de la richesse dans un environnement stimulant et à échelle humaine.

Redonner confiance

À juste titre, les gens demandent plus de clarté et de transparence et aspirent à un environnement de travail où la confiance règne. La confiance est à la fois valeur, culture d’entreprise et attitude. Elle se bâtit patiemment par l’exemple au quotidien et n’est jamais acquise. Être gardien de la confiance est la responsabilité de chacun. Quand il y a bris de confiance, l’impact sur l’organisation est désastreux. Il faut revenir aux fondements du travail du leader, avoir le courage d’avoir des conversations difficiles pour reconstruire le tissu organisationnel qui sous-tend la réussite.

Redonner au suivant

Nous sommes tous connectés : la société, les organisations, les employés, les communautés, les villes, les nations et l’individu. La question à se poser, comme le dit le professeur en management Henry Mintzberg, est de trouver comment rééquilibrer les forces afin de créer une richesse distribuée plus équitablement (« rebalancing society »).

Le véritable leader prend la responsabilité de trouver réponse à cette question urgente.