Podcast

L’économie pour changer le monde

par | Sep 29, 2020 | 2 commentaires

POUR RECEVOIR LES PROCHAINS ÉPISODES DIRECTEMENT
DANS VOTRE BOÎTE: JE M’INSCRIS AU BALADO OUI ET

POSEZ-MOI VOS QUESTIONS DE VIVE VOIX EN VOUS RENDANT SUR MON SITE

Dans ce deuxième épisode, mon invitée Louise Champoux-Paillé, économiste de formation Membre de l’Ordre du Canada, de l’Ordre national du Québec et lauréate du Prix du Gouverneur général du Canada pour son engagement féminin, Fellow de l’Ordre des Adm.A., titulaire d’un MBA, qui siège sur de multiples conseils d’administration et comités, présentement cadre en résidence à John Molson School of Business nous invite à « se rêver » en créant une chaîne de solidarité, en s’engageant avec elle pour changer le monde.  Elle nous raconte comment les visites de musées de son enfance et la lecture de l’Odyssée ont forgé son caractère et l’ont menée à devenir économiste.

Changer le monde, c’est exactement ce dont nous parle mon invitée, l’économiste Louise Champoux-Paillé. J’ai connu Louise à La Gouvernance au féminin où elle est une de nos mentor.e. s depuis cinq ans.  Louise est présente dans les journaux et publie régulièrement les études les plus récentes sur le sujets couvrant la parité au sein des conseils d’administration et la représentation féminine.

À la question, qu’est-ce que le syndrome de l’imposteur?  Louise répond en faisant des liens avec ce qu’elle a observé au sein des minorités.  Elle aborde le thème de la confiance en soi.  Et tout au long de cet épisode, Louise nous raconte avec émotion sa vie de femme humaniste et engagée.

Que vous travailliez en entreprise, en entrepreneuriat, en politique, que vous soyez à la retraite ou à votre compte,  le monde a besoin de plus de gens généreux de leurs idées et prêts à s’engager dans  au moins une des multiples causes qui feront que notre planète reste vivable.

POUR ÉCOUTER RAPIDEMENT:

00:00:08 Pourquoi oui et?

00:01:36 La pensée du jour

00:03:10  Pourquoi le Mentorat?

00:07:35  Le syndrome de l’imposteur et l’importance d’en parler

00:07:59 La confiance en soi

00:09:07 Il faut se rêver avec les autres

00:09:57 Valeur de l’Espoir

00:11:50 Valeurs de Complicité et d’Amour

00:14:25 Se rêver et l’engagement collectif

00:16:47Le fil rouge de Louise

00:24:31 L’économie change le monde!

00:28:18 Garder son humilité et son coeur d’enfant

00:31:42  S’engager

00:32:51 Vos engagements

00:34:03 L’équilibre de vie

00:34:29 Avez-vous des questions?

00:35:09 Poème de la fin

POUR EN SAVOIR PLUS:

Les forces de caractère

La Gouvernance au Féminin

l’Approche Appréciative 

POUR CONNECTER AVEC LOUISE CHAMPOUX-PAILLÉ sur LinkedIn

Réalisation: André Goulet sur LinkedIn

 

Share

2 Commentaires

  1. Jessica AKA

    Ouaouuuu Louise ce posdcast m’a enormément fait du bien, merci pour ta générosité car on recoit tellement lorsqu’on donne.
    Batir a chaque jour la confiance en soi. Vivre sa vie revée et non celle d’une autre personne, ne plus vivre comme un imposteur.

    Réponse
    • laure

      Jessica, Votre commentaire me fait vraiment plaisir car je pense que si les paroles de Louise ne touchaient ne serait-ce qu’une personne, ça serait déjà assez pour changer, un peu, le monde! Merci d’avoir partagé vos impressions et j’espère que vous serez à l’écoute pour le prochain épisode de Oui et! ( abonnez-vous ici: https://www.smartcoaching.ca/podcast/ pour recevoir ma newsletter). Oui et… quel thème aimeriez-vous que nous abordions dans les prochains épisodes?

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *